plateforme de télémédecine

Les français peuvent dès maintenant consulter un médecin en ligne

La télémédecine entre de façon officielle dans le paysage santé des français, la loi a été votée en septembre 2018. On peut désormais découvrir la vidéoconsultation sur des plateformes qui sont bien entendu tenues par des professionnels de la santé.

Un certain temps d’adaptation sera nécessaire pour crédibiliser la vidéoconsultation

Aujourd’hui, voir un médecin sur internet semble inconcevable et inapproprié pour certains patients. Ce qui est normal, car de nombreux freins peuvent se mettre en travers de la télémédecine. Il faut bien avoir conscience que le français lambda n’est pas encore prêt à faire confiance à l’utilisation d’internet, il y a cette craintes des fameuses protections de données personnelles. Il est vrai que l’on peut s’interroger sur comment sont traitées nos données médicales et comment sont-elles stockées. Il y a des précédents, comme par exemple Facebook qui aurait communiqué des données à des entreprises commerciales.

Rassurons-nous, en France, en matière de numérique, on est regardant vis-à-vis de tout cela.

videoconsultation

Consulter un médecin français sur internet a tout de même des avantages

C’est le moins que l’on puisse dire en effet, les consultations en ligne vont être très utiles à des milliers de patients qui ne peuvent pas obtenir un rendez-vous dans un cabinet médical. Les raisons sont simples, nombreux villages sont victimes de désert médical, ou alors certains cabinets de médecin sont tellement surbookés qu’ils ne peuvent plus prendre de nouveaux patients.

La vidéoconsultation est par conséquent une excellente solution, la loi sur la télémédecine vient aider toutes ces personnes qui rencontrent des difficultés pour se soigner.

Pour en savoir plus sur comment prendre rendez-vous avec un médecin français en ligne vous pouvez consulter le site de Qare une plateforme qui vous proposera une vidéoconsultation avec des généralistes et spécialistes.

Les français peuvent dès maintenant consulter un médecin en ligne
4 (80%) 1 vote