vernissage

Victor Elie Gros arnaque un arnaqueur lors d’un vernissage

Victor Elie Gros peint des toiles, il n’en fait pas un business, il aime créé par plaisir. Nous allons vous raconter l’arnaque dont il a failli être la victime, mais pour une fois, tout est bien qui fini bien !

Une arnaque comme on peut souvent en voir dans le monde de la peinture

Les arnaques sont malheureusement courantes dans le domaine artistique, surtout en ce qui concerne la vente de tableaux. Victor est un grand passionné de peinture, il a pris son premier pinceau avant même de savoir marcher ! L’arnaque qu’il a déjoué était particulièrement bien rodée, il semblerait qu’elle a fonctionné de nombreuses fois, mais comme on dit, chaque bonne chose à une fin. Et ce fut le cas, fort heureusement pour Victor Elie Gros qui a vu l’arnaque arrivée de loin et qui donc à su la retourner contre son arnaqueur.

arnaque peinture salle des ventes

Cela a commencé lors d’une vente aux enchères à Paris, une salle des ventes comme on peut en trouver facilement. Victor aime bien dénicher des toiles d’amateurs, il a déjà trouvé des œuvres qui auraient eu le mérite que l’on parle d’elles. Il participe donc à une mise aux enchères d’un lot de tableaux qui a été saisis dans une maison en région parisienne.

Les enchères montent rapidement pour un tableau, un portrait d’une comédienne nue, une très belle femme d’une élégance incroyable. Victor s’aperçoit que deux personnes dans la salle se font des signes, on ne peut évidemment parler d’arnaque à ce moment-là, sauf que ce sont des arnaqueurs qui ont un stratagème bien ficelé pour remporter des enchères ou pour au contraire en faire perdre.

En fait, ils sont missionnés par des personnes qui souhaitent tout bonnement faire du business facilement, en faisant croire que des tableaux sont des œuvres d’arts. Autour de cette mise en scène, de cette arnaque, Victor Elie Gros a comptabilisé au final pas moins de 7 personnes impliquées.

Victor Elie Gros peint une toile spéciale pour piéger son arnaqueur

Après cette vente aux enchères où un tableau certes somptueux, mais pas de grande valeur s’est vendu tout de même à plusieurs milliers d’euros, Victor a revu les arnaqueurs. A plusieurs reprises il les a croisés dans des vernissages, des expositions, et des salle des ventes à Paris comme dans d’autres villes à l’étranger.

A chaque fois c’était le même schéma qui se produisait, des complices participaient à faire monter le prix d’une toile ou à la valoriser grâce à des intervenants qui se faisaient passer par des experts, des amis d’artistes…

Victor Elie Gros décide alors de s’amuser et peint une toile qui ressemble fortement à celle d’un peintre qui sans citer son nom fut l’un des précurseurs de la peinture moderne.

victor elie gros arnaque

Il organise un vernissage dans un petit village et communique sur cet événement en espérant voir les arnaqueurs débarquer. Bingo ! Ils sont là en ce dimanche de novembre, ils sont de suite attirés vers la fameuse toile que Victor Elie Gros avait peinte pour les piéger. Et ça marche ! Comme un appât, la proie se jette dessus, le plan de Victor fonctionne à merveille, les arnaqueurs sont loin d’être des experts en peinture et pensent que la toile est une œuvre d’art. Il font une offre, celle-ci est refusée dans un premier temps, puis une seconde est acceptée. Au moment d’effectuer la transaction, un homme se faisant passer par l’intermédiaire d’une grande galerie d’art en Italie croit pouvoir arnaquer Victor Elie Gros pensant que la toile est celle d’un peintre très connu, hors ce n’est bien sûr pas le cas.

Victor laisse l’arnaque murir un peu, mais au moment de livrer la toile il envoie un coursier à sa place pour le rendez-vous avec ses arnaqueurs. Un petit message est transmis, il est écrit sur une lettre que sa toile est fausse, que l’acompte reçu a été versé à une œuvre caritative, que les arnaqueurs pouvaient toujours contacter la police s’ils le souhaitaient…

Victor Elie Gros et depuis parti s’installer à l’étranger, il se délecte de conter cette arnaque à ses amis sachant qu’elle a pu servir à aider des personnes dans le besoin.